Introduction. Excursions en zones frontalières

Contenu principal de l'article

Michaël Ghyoot
Pauline Lefebvre
Typhaine Moogin

Résumé

Les rencontres entre architecture et sciences humaines réunies dans ce dossier thématique sont d’une grande diversité et ouvrent un grand nombre de questionnements. D’abord, toute rencontre entre deux termes interroge nécessairement ceux-ci: ni l’architecture ni les sciences humaines ne sortent indemnes d’un croisement. Il apparaît en fait que ce sont rarement ces «domaines» qui sont à l’origine de la rencontre, mais que ce sont plutôt des situations problématiques qui amènent à traverser allègrement les limites disciplinaires. En effet, plusieurs recherches rassemblées dans ce dossier montrent que ce sont les objets d’étude qui mobilisent des registres différents et imposent au chercheur de trouver les manières de bien les décrire, mais aussi de les faire importer. C’est pour cette raison que certaines enquêtes usent des ressorts de la fiction pour rendre compte de leurs objets et pour donner une portée critique à leur trajectoire transdisciplinaire.

Details de l'article

Rubrique
Dossier thématique
Bibliographies de l'auteur

Michaël Ghyoot, Université libre de Bruxelles, Faculté d'Architecture

Michaël Ghyoot (1986, Bruxelles) a obtenu le diplôme de docteur en art de bâtir et urbanisme à la Faculté d’architecture La Cambre-Horta de l’Université libre de Bruxelles en 2014. Ses travaux abordent les relations entre la pratique architecturale et l’économie matérielle, une notion qu’il utilise pour désigner l’ensemble des agencements d’acteurs qui participent à la production, à la circulation et à la mise en œuvre des matériaux de construction. Depuis 2008, Michaël Ghyoot est également membre de l’association Rotor. Il y a participé à de nombreux projets, en particulier plusieurs études sur les flux de déchets de construction et de démolition à Bruxelles.

Pauline Lefebvre, Université libre de Bruxelles, Faculté d'Architecture

Diplômée en 2010 de l’ISACF-La Cambre, Pauline Lefebvre travaille pendant près de deux ans en tant qu’architecte au sein du bureau MS-A. Depuis 2011, elle prépare une thèse de doctorat au sein des laboratoires Sasha et hortence de la Faculté d’architecture de l’Université libre de Bruxelles sous le mandat d’aspirante FRS-FNRS. Au cours de l’année 2011-2012, elle participe en parallèle au Programme d’expérimentations en arts politiques dirigé par Bruno Latour à Sciences Po Paris. En 2013, elle effectue un séjour de recherches au sein de la Graduate School for Architecture, Planning and Preservation de Columbia University. Sa thèse porte sur les récents succès du pragmatisme en architecture.

Typhaine Moogin, Université libre de Bruxelles, Faculté d'Architecture

Typhaine Moogin est architecte et doctorante à la Faculté d’architecture de l’Université libre de Bruxelles sous mandat d’aspirante FRS-FNRS. Elle entame, en 2006, sa licence en architecture à l’École nationale supérieure d’architecture de Bordeaux avant de poursuivre son master à l’ISACF La Cambre à Bruxelles. En 2011, elle intègre C.L.A.R.A., le Centre des laboratoires associés pour la recherche en architecture, de la Faculté. Elle y mène une thèse de doctorat intitulée Les prix d’architecture belges de 1900 à nos jours. Exigences et enjeux du jugement. Traçant une histoire de l’architecture belge à travers les différentes distinctions ayant existé, elle entend questionner le rôle de ce dispositif de médiation dans la construction de l’univers axiologique de la discipline.