Al Khalil, une mosquée en extension
Contenu principal de l'article
Résumé
La contribution s’appuie sur l’implication de l’auteur comme étudiant au sein de l’atelier Terrains d’architecture durant l’année académique 2011-2012, et la réflexion sur la situation de la mosquée à Bruxelles qu’il mena dans le cadre de son mémoire de fin d’étude intitulé «Mosquée à Bruxelles – De l’invisible au visible, étude de l’évolution d’un processus de visibilisation». Par le biais d’un regard porté par un étudiant en architecture, l’article entend montrer combien la question de la mosquée passe prioritairement par l’architecture.
En mêlant pratique et expérience personnelle de la mosquée à une réflexion plus théorique, et à l’aide de cas concrets d’étude, l’auteur tente de mettre en lumière la diversité des mosquées bruxelloises contemporaines, et les raisons de cette diversité. Il s’agit par là de contribuer, en y apportant les nuances nécessaires, au débat public que peuvent susciter aujourd’hui les installations de mosquées à Bruxelles.
Details de l'article
Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
Références
EL BATTIUI, M.; NAHAVANDI, F.; KANMAZ, M. 2004. Mosquées, imams et professeurs de religion islamique en Belgique. État de la question et enjeux, Bruxelles, Fondation Roi Baudouin. Consultable: http://www.kbs-frb.be/uploadedfiles/kbs-frb/files/fr/pub_1448_mosquees_imams_prof_islam.pdf [disponible le 1er novembre 2013].
DASSETTO, F. 1990. «Visibilisation de l’islam dans l’espace public», dans A. Bastenier et F. Dassetto (sous la dir. de), Immigrations et nouveaux pluralismes. Une confrontation de sociétés, Bruxelles, De Boeck.
DASSETTO, F. 1996. La Construction de l’islam européen. Approche socioanthropologique, Paris, L’Harmattan.
TORREKENS, C. 2007. «Concentration des populations musulmanes et structuration de l’associatif musulman à Bruxelles», Brussels Studies, n°4.
TORREKENS, C. 2008. «Limitations, négociations et stratégies de contournement autour de la visibilité des mosquées à Bruxelles», dans A. Dierkens et A. Morelli (sous la dir.
de), Topographie du sacré. L’emprise religieuse sur l’espace, Bruxelles, Éditions de l’Université de Bruxelles, p. 207-219.
TORREKENS, C. 2009. «L’espace de la mosquée à Bruxelles: nouveaux liens sociaux et investissement politique», Revue des mondes musulmans et de la Méditerranée, n°125, p. 143-158. Consultable: http://remmm.revues.org/6228 [disponible le 10 octobre 2013].