Sous l’horizon de l’Université. Un chapitre de l’enseignement de l’architecture en Belgique (1980-1990)

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Jean-Louis Genard
Judith le Maire
Typhaine Moogin

Résumé

Alors qu’en Belgique, l’enseignement de l’architecture est, depuis trois ans, pleinement universitaire, revenir sur les prémisses de cette intégration semblait opportun, voire nécessaire. À ce titre, les années 1980 correspondent à ce moment où l’expression «l’architecture à l’université» est encore suivie d’un point d’interrogation. À partir d’une exploration d’archives récentes, cet article retrace les principales préoccupations d’une période à l’activité réflexive intense pour l’enseignement de l’architecture en Belgique. Entre rapports de commission, discours de rentrée académique, communications à des colloques, de nombreux points de vue ont été échangés. Visions sur une discipline qui peine à se définir et s’identifier. Visions d’un métier «en crise», face à l’évolution d’un milieu de la construction en voie de spécialisation. Enfin, visions d’un enseignement qui doit répondre de ces changements et où l’université se profile comme le meilleur remède, terre promise pour préparer l’architecte du XXIe siècle. Quels espoirs ou craintes incarnait l’université il y a presque trente ans maintenant? Et qu’en est-il aujourd’hui? Qu’avons-nous gagné, perdu, oublié? Ce sont ces questions que les auteurs désirent soulever. Car, si l’expression «l’architecture à l’université» a perdu son point d’interrogation, la route semble encore longue avant le point final.

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Dossier mineur
Bibliographies de l'auteur

Jean-Louis Genard, Faculté d'Architecture La Cambre Horta - Université libre de Bruxelles

Jean-Louis Genard est philosophe et docteur en sociologie. Il est professeur ordinaire à la Faculté d’architecture de l’Université libre de Bruxelles dont il a aussi été doyen. Il est également chargé de cours aux Facultés universitaires Saint-Louis. Il dirige le GRAP, Groupe de recherche sur l’action publique de l’Université libre de Bruxelles. Il est rédacteur en chef de la revue électronique de l’Association internationale des sociologues de langue française (AISLF), SociologieS. Il a publié de nombreux ouvrages, parmi lesquels Sociologie de l’éthique (L’Harmattan, 1992), La Grammaire de la responsabilité (Cerf, 2000), Les pouvoirs de la culture (Labor, 2001), Enclaves ou la ville privatisée (avec P. Burniat, La Lettre volée, 2003), Qui a peur de l’architecture? Livre blanc de l’architecture contemporaine en Communauté française de Belgique (avec P. Lhoas, La Lettre Volée, La Cambre, 2004), L’évaluation des politiques publiques au niveau régional (avec S. Jacob et F. Varone, Peter Lang, 2007), Action publique et subjectivité (avec F. Cantelli, L.G.D.J., 2007), Critical Tools, les instruments de la critique (avec H. Heynen, La Lettre Volée, Nethca, 2012), ainsi que de très nombreux articles. Il codirige la collection Action publique chez Peter Lang ainsi que la collection Architecture et aménagement du territoire aux Éditions de l’Université de Bruxelles. Ses travaux portent principalement sur l’éthique, la responsabilité, les politiques publiques, en particulier les politiques sociales, les politiques de la ville, la culture et les politiques culturelles, l’art et l’architecture, ainsi que sur les questions épistémologiques.

Judith le Maire, Faculté d'Architecture La Cambre Horta - Université libre de Bruxelles

Judith le Maire est architecte et docteure en histoire de l’art. Elle est chargée de cours à la Faculté d’architecture de l’Université libre de Bruxelles. Elle dirige le Centre des laboratoires associés pour la recherche en architecture – C.L.A.R.A. Ses travaux portent sur les processus participatifs en architecture et urbanisme (La grammaire participative en architecture et urbanisme 1904-1968, Éditions de l’Université de Bruxelles, 2014) ainsi que sur les médiums relatifs à ces processus comme les expositions de ville (J. le Maire, «L’apprentissage comme pilier de la grammaire participative dans l’architecture et l’urbanisme», dans Y. Bonny et al., Espaces de vie, espaces enjeux, entre investissements ordinaires et mobilisations politiques, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2011, p. 203-218) ou encore la marche (J. le Maire, «Arpenter, guider, jalonner. La marche, outil des processus participatifs en architecture et urbanisme du XXe siècle.», Clara architecture recherche, Mardaga – Faculté d’architecture de l’ULB, février 2013, n°1, p. 135-150). Elle est promotrice d’une action de recherche concertée, MICMarc, qui investigue l’émergence de l’identité métropolitaine à travers les rapports entre la culture, la mobilité et le territoire. Ainsi, les aménagements des espaces extérieurs, les parcours assurant la transition entre l’espace public et l’architecture sont au coeur de cette investigation qu’elle mène notamment à travers la coordination de ]PYBLIK[, formation à la culture et aux métiers de l’espace public à Bruxelles, depuis 2007. Elle a publié, à ce sujet, un article intitulé «La place publique contemporaine ou la Piazza Beaubourg» (dans La Place publique urbaine dans les anciens Pays-Bas et son contexte européen (XIIe-XXe siècle), Arras, Artois Presse Université, 2007, p. 295-304). Elle a abordé la question de la mobilité également («Bruxelles au XXe siècle», dans Fortifications. Bruxelles, l’émergence de la ville contemporaine, Bruxelles, Édition CIVA, 2002, p. 70-74) à travers la transformation des remparts des villes européennes, ce qui fait également l’objet du colloque Boulevards & Rings in Europe, 18th-19th Centuries, qui s’est tenu en 2013 à Bruxelles et Reykjavík.

Typhaine Moogin, Faculté d'Architecture La Cambre Horta - Université libre de Bruxelles

Typhaine Moogin est architecte et chercheuse au sein du Centre des laboratoires associés pour la recherche en architecture (C.L.A.R.A.) à la Faculté d’architecture de l’Université libre de Bruxelles. Elle y est associée aux laboratoires Hortence (Histoire, Théorie et Critique) et Sasha (Architecture et Sciences humaines). Sous mandat d’aspirante FRS-FNRS, elle poursuit actuellement une recherche doctorale sur les prix d’architecture en Belgique francophone au XXe siècle. Ses travaux portent principalement sur les médiations architecturales (revues, expositions, distinctions) étudiées en tant que lieux de construction de la discipline.

Références

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