Référentiel culturaliste des Stages Développement-Aménagement-Construction, Institut supérieur d’architecture La Cambre, Bruxelles, 1984-2003

Contenu principal de l'article

Victor Brunfaut
Judith le Maire

Résumé

Des formations de trois mois à Bruxelles pour quatre cents stagiaires issus de ‘pays en voie de développement’ sont organisées entre 1984 et 2003. Cet article a pour ambition de présenter les documents déposés auprès des Archives et Bibliothèque d’architecture de l’Université libre de Bruxelles (ULB) et d’évoquer leurs dimensions particulières (langue française, échanges Sud-Sud, personnalités, réseaux). Les archives des Stages Développement-Aménagement-Construction (DAC) comprennent des textes, des programmes, des contributions et des rapports de voyages d’études. Les Stages sont issus des enseignements de l’Institut supérieur d’architecture La Cambre et liés à d’autres formations portant sur les technologies appropriées, les établissements humains ou la typomorphologie. Leurs contenus sont replacés dans le contexte historique et théorique du développement. L’équipe des Stages introduit pour les stagiaires les dimensions culturelle et spatialisée du développement à travers différentes publications et narratifs. Cet aspect est illustré en rendant plus précisément compte de la session 1987-1988, « Gestion de la croissance urbaine ». Ainsi, les archives montrent combien l’attachement à un développement à dimension culturelle implique au sein des Stages une mise en cause des dynamiques de développement et de coopération.


Image : International Year of Shelter for the Homeless, 1987, affiche produite pour l’UNCHS (Habitat) par le Human Settlements Programme, IIED. Design : Pat Crooke, 1984 © Archives et Bibliothèque d’architecture de l’ULB – FGFSI.

Details de l'article

Rubrique
Archives
Bibliographies de l'auteur

Victor Brunfaut, Université libre de Bruxelles

Victor Brunfaut, architecte (ISACF La Cambre, 1991) et docteur en urbanisme (Rome-Pescara, 2003), professeur à la Faculté d’architecture La Cambre Horta (ULB) (2014), dirige le Centre Habiter (2020) et enseigne l’architecture et l’urbanisme. Il encadre des recherches, principalement sur le Maghreb et l’Afrique subsaharienne (Bénin, République démocratique du Congo). Il a été membre de l’équipe des Stages Développement-Aménagement-Construction (1995-1997) et a codirigé la publication des actes du colloque N-AERUS XI : Brunfaut V. et al., éds. (2010) N-AERUS XI – The Production, Use and Dissemination of Urban Knowledge in Cities of the South. Leuven : KU Leuven.

Judith le Maire, Université libre de Bruxelles

Judith le Maire est architecte (ISACF La Cambre, 1995) et docteure de l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Sa thèse est publiée en 2014 : Lieux, biens, liens communs. Émergence d’une grammaire participative en architecture et urbanisme, 1904-1969 (rééd. 2022). Elle a été vice-rectrice aux relations internationales – coopération au développement (2018-2020) et est professeure à la Faculté d’architecture La Cambre Horta (ULB). Ses enseignements (écoles doctorales en République démocratique du Congo, au Bénin, au Togo, à l’ULB, etc.) portent sur l’épistémologie de la recherche en situation. Elle a dirigé avec D. Perziani, J.-F., Demonceau et Y. Robert l’ouvrage Matériaux et savoir-faire constructifs et aménageurs. Kongo Central-Kinshasa, publié aux Éditions de l’Université de Bruxelles en 2025.