Conceptualizing Third Sector-Driven Alternative Housing Initiatives: Insights from the Brussels In-Between Housing Landscape
Contenu principal de l'article
Résumé
Au cours des dernières années, un grand nombre d’initiatives d’habitat alternatif ont vu le jour à Bruxelles en réponse à un manque criant de logements abordables et de qualité. Beaucoup de ces initiatives sont le fruit d’un partenariat étroit avec une entité gouvernementale ou ont émergé de pratiques activistes en matière de logement. D’autres se situent toutefois à l’intersection de l’initiative citoyenne et de l’action publique. Ces dernières se caractérisent par leur dépendance à l’égard de la sphère associative et par leurs liens avec des acteurs publics et privés. Malgré la multiplication de telles initiatives, peu d’attention a été accordée à la manière dont ces formes plus hybrides de production de logement et leurs acteurs sont liés les uns avec les autres. Cette contribution adopte une approche exploratoire basée sur une série de cartes utilisées comme outils d’enquête critique et sur des entretiens semi-structurés avec des professionnel·les du logement. L’analyse porte sur le rôle des initiatives d’habitat alternatif produites par le secteur tertiaire en tant que réseau au sein du paysage global du logement bruxellois. Les résultats révèlent la structure du réseau entourant ces initiatives, ses principales composantes ainsi que certains thèmes saillants qui mettent en évidence le caractère hybride de ces initiatives.
Image : AHIs and their supportive actors grouped in thematic clusters. © Aikaterini Anastasiou, 2023.
Details de l'article

Ce travail est disponible sous licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.