Émile-José Fettweis

Contenu principal de l'article

Pauline Lepoutre
Marine Urbain

Résumé

L’architecte Émile-José Fettweiss (1927 - ) s’entretient en avril 2016 avec deux étudiantes en architecture. Il revient sur son attitude vis-à-vis du modernisme, du traditionalisme, l’ambiance de la profession dans les années 1950 et des clivages des années 1960-1980 en Belgique, et de l’émergence du postmodernisme, mais aussi des différentes ouvertures à l’innovation architecturale en Wallonie et en Flandre, à travers ses expériences professionnelles et d’enseignement, touchant à l’expérimentation pour des maisons préfabriquées ainsi que son rapport aux groupes A.U.S.E et G.E.R.U. Il s’exprime sur des questions de « spiritualité », de phénoménologie, de style, et l’architecture contemporaine.

Details de l'article

Rubrique
Articles
Bibliographies de l'auteur

Pauline Lepoutre

Pauline Lepoutre (Roubaix, France, 1991)

Pauline obtient son diplôme d’architecte à la Faculté d’architecture La Cambre Horta (ULB) en 2017.  Lors d’une année de césure entre licence et master, elle choisit d’approfondir sa connaissance du dessin en suivant une formation pour amateurs aux Beaux-Arts de Paris. Elle tente ensuite de raccorder cette discipline au domaine de l’architecture. Son travail de mémoire questionne le rôle du croquis à la main dans la conception architecturale ainsi que la connivence de cette dernière avec l’homonymie dessin/dessein. Elle poursuit aujourd’hui sa formation chez Pierre Blondel Architectes.

Marine Urbain

Marine Urbain (Grenoble, France, 1994)

Marine est architecte diplômée de la Faculté d’architecture La Cambre Horta (ULB) en 2017. Guidée par un intérêt pour les raisons d’écrire des architectes et pour le processus multiple qui fonde le statut canonique d’une production écrite, elle a consacré son mémoire de fin d’étude au régionalisme critique de Kenneth Frampton à partir de l’analyse des conditions d’émergence de cette notion. Après avoir travaillé pour le Département Architecture Contemporaine de la Fondation CIVA en tant que coordinatrice et assistante curatoriale, elle participe désormais à la préfiguration du centre d’art et d’architecture au garage Citroën à Bruxelles, au sein de la Fondation Kanal.