Jean Englebert

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Rim Cividino
Cécilia Lopez

Résumé

The engineer Jean Englebert (1928 - ) talks in December 2015 with two female architecture students. He recalls his family background and the blossoming of his professional vocation and academic career, the windows on the world offered by magazines such as Architecture d'Aujourd'hui, Domus, Architectural Review, the 'overflow' of history in his education, his collaboration with René Greisch, his participation in the development of the Sart-Tilman campus, his role in the fight to save the Place Saint-Lambert in Liège, the conflicts and corporatist convergences between engineers and architects, the creation of the CRAU (Centre de recherche d'architecture et d'urbanisme), and his interest in Japanese culture and society This exchange becomes an opportunity for Jean Englebert to clarify his attitude towards prefabrication and the industrialisation of the construction sector. Finally, the authors also give us an original reading of the engineer's personal house.

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Bibliographies de l'auteur

Rim Cividino

Rim Cividino (Saint Jean de Braye, France, 1994)

Sensible aux arts plastiques et au spectacle vivant, Rim Cividino a étudié à l›École Nationale Supérieure d›Architecture de Nantes en orientant ses projets sur des problématiques scénographiques. En 2016, elle effectue une année Erasmus à Bruxelles au sein de la Faculté d’architecture La Cambre Horta (ULB). Diplômée de l’École de Nantes, elle revient s’installer à Bruxelles pour travailler sur divers projets artistiques qui mêlent sa pratique de la danse contemporaine avec son savoir-faire architectural et ses compétences en scénographie.

Cécilia Lopez

Cécilia Lopez (Paris, France, 1992)

Cecilia Lopez-Ackermann est une jeune architecte diplômée de l’ENSAPLV en 2018. Elle est également membre d’un collectif d’édition Repro du Léman depuis 2015. Lors de ses études, elle développe une pratique du projet nourrie des workshops internationaux auxquels elle participe. Elle se rend au Pérou en avril 2017 pour une étude sociologique et à Ulaanbataar en septembre 2017 pour une analyse de site pour son projet de fin d’études. Elle entend définir sa pratique comme consciente des enjeux politiques et sociaux inhérents à la profession d’architecte. Elle soutient ainsi en janvier 2017 un mémoire de recherche (La Banlieue Bleue, sous la direction de Pierre Chabard), une enquête sur les réseaux néo-traditionnalistes de l’agglomération parisienne.