Constantin Brodzki

Contenu principal de l'article

Thibaud Gauin
Arthur Wery

Résumé

L’architecte Constantin Lodzia Brodzki (1924 - ) s’entretient en janvier 2014 avec deux étudiants en architecture. Il revient sur son stage aux Nations-Unies et sa collaboration avec le bureau états-unien Harrison, Abramovitz & Abbe, sur les conditions changeantes de la commande et de la profession d’architecte, sur les techniques de préfabrication et du mur rideau ventilé, sur la différence d’attitude du concepteur face aux programmes de l’immeuble de bureau et de maisons individuelles, sur l’influence du genre heroic-fantasy dans la construction de son imaginaire, ainsi que sur les autres architectes qui l’ont influencé (Paul Bonatz, Henry Van de Velde, Victor Hora), mais aussi sur ses « anti-références ». Finalement, Brodzki s’exprime, à partir d’un avis arrêté sur la gare des Guillemins de Santiago Calatrava, sur quelques défis actuels de l’architecture.

Details de l'article

Rubrique
Articles
Bibliographies de l'auteur

Thibaud Gauin

Thibaud Guain (Agen, France, 1992)

Après avoir obtenu sa licence d’Architecture à Bordeaux, il passe une année Erasmus en Master 1 à la Faculté d’architecture La Cambre Horta (ULB). Passionné par les deux ateliers HTC et APA, il s’inscrit l’année suivante pour terminer le cycle de Master et prolonger l’aventure avec un projet de fin d’études intitulé « La culture en maillot » pour la transformation du garage Citroën (avec Margaux Levecq, Cyndelle Renneson et Theophile Flécheux) et un travail de fin d’études sur les origines allemandes des transformations de l’architecture des théâtres au XXe siècle sous la direction d’Emilio Lopez Menchero. Il rentre ensuite en France pour obtenir son Habilitation à la Maîtrise d’Œuvre auprès d’un architecte en chef des monuments historiques. Depuis août 2017, il est installé dans son village, Prayssas, et travaille en collaboration avec un ancien copain d’école, Arthur Beigbeder. Cette première année d’exercice est une nouvelle aventure, mêlant des projets variés (micro-crèche, relais d’assistance maternelle, pharmacie, extensions, local traiteur, champignonnière) principalement en milieu rural.

Arthur Wery

Arthur Wery (Bruxelles, Belgique, 1990)

Après avoir étudié un an et fait un stage chez Jun Igarashi au Japon, Arthur Wéry est diplômé de la Faculté d’architecture La Cambre Horta (ULB) en 2014. Il a ensuite notamment travaillé à Milan en collaboration avec l’architecte-designer Andrea Caputo avant de revenir au pays où il a collaboré avec le groupe Rotor. Il est actuellement architecte indépendant et mène différents projets de rénovation, de logements et de programmes publics à Bruxelles et en Wallonie.