Albert Bontridder

Contenu principal de l'article

Émile Fredon
Lara Molino

Résumé

L’architecte et poète Albert Marcel Alfons Bontridder (1921 - 2015) s’entretient en janvier 2014 avec deux étudiantes en architecture. En guise d’ouverture, il nous livre une de ses poésies : L’impensable (2007).
Il revient sur son rapport aux langues française et néerlandaise en matière d’architecture et de poésie, sur sa période de formation, sur les raisons de son refus de s’engager dans l’enseignement, sur son rapport avec le « monumental » Jacques Dupuis, puis avec Claude Strebbelle ainsi que sur sa perception de l’« humanité » en architecture. Bontridder retrace également sa participation au concours pour le Prix van de Ven, aux projets pour les bâtiments de la VUB et le bâtiment de Physique théorique sur le campus du Sart-Tilman, ainsi que son admiration pour d’autres architectes belges come Léon Stynen, André Jacqmain et Jean Cosse.

Details de l'article

Rubrique
Articles
Bibliographies de l'auteur

Émile Fredon

Émilie Fredon (Arcachon, France, 1987) obtient son diplôme en 2016 auprès de la Faculté d’architecture La Cambre Horta (ULB). Son activité débute par des collaborations ponctuelles avec la jeune agence bruxelloise Estate Estate (fondée par Justine Lemesre et Victor Launay) tout en continuant parallèlement sa pratique du dessin. Elle travaille actuellement au sein de l’agence Opla à Bruxelles, qui questionne notamment les logiques de réemploi en architecture.

Lara Molino

Lara Molino (Bruxelles, 1990) obtient son diplôme en 2015 auprès de la Faculté d’architecture La Cambre Horta (ULB) après avoir fait un échange à l’Università di Roma La Sapienza. En 2014, elle assiste l’équipe curatoriale du pavillon belge de la Biennale d’Architecture de Venise « Intérieurs. Notes et Figures ». Elle s’est intéressée à l’architecture exposée dans le cadre de son mémoire de fin d’étude. Durant son cursus universitaire elle a animé un atelier de projet aux côtés de Carlo Menon et co-organisé deux cycles de conférences au sein des Ateliers Nocturnes. Aujourd’hui elle collabore avec plusieurs bureaux d’architecture à Bruxelles et Montréal.