Clara lance un appel à directeur·ices de dossier pour son no 13 (à paraitre en 2027).

Le rôle des directeur·ices de dossier est de préparer le dossier thématique, contenant de six à neuf articles de fond traitant d’une question d’architecture clairement identifiée. Les directeur·ices de dossier sont invité·es à écrire l’appel à contributions, sélectionner les abstracts et mener les procédures d'évaluation et de révision des articles, le tout en collaboration avec le comité éditorial de Clara. Les directeur·ices de dossier sont les garant·es de la cohérence du dossier thématique et de la qualité de chacune de ses contributions et iels sont chargé·es de la rédaction de l’introduction du numéro. La direction de dossier peut être menée par une une équipe de maximum trois co-directeur·ices.

Les propositions de direction de dossier doivent être soumises au comité éditorial de Clara à l’adresse clara.archi[at]ulb.be, compilées en un seul fichier pdf (en français ou en anglais), comprenant :

  • Un thème : titre et courte présentation de l’argument thématique proposé (300-500 mots).
  • Les directeur·ice(s) : nom, courte biographie (100 mots), affiliation, liste de 5 publications significatives.

L’évaluation des propositions de dossier est réalisée par le comité éditorial de Clara. Les critères sont l’originalité et la pertinence de la thématique développée pour le champ de l’architecture et au regard des priorités éditoriales de Clara pour ses prochains numéros.

Vous pouvez télécharger l'appel complet ici.

Les propositions pour la direction du numéro 13 (à paraitre en 2027) doivent être soumises avant le 30 juin 2025.