CRITIQUE ARCHITECTURALE ET DÉBAT PUBLIC

Responsables de dossier: Hélène Jannière (Université Rennes 2) & Paolo Scrivano (Xi’an Jiaotong-Liverpool University)
Échéance: APPEL CLÔTURÉ

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La critique architecturale est-elle en relation avec le débat public, ou à l’inverse, peut-on la considérer comme une pratique autonome? C’est à cette question que sera consacré le dossier thématique du prochain numéro de CLARA Architecture/Recherche.

Notamment, la critique est-elle aux prises avec l’ « opinion publique », la « sphère publique »? Peut-on la considérer au contraire comme un discours interne au domaine de l’architecture, ses énoncés théoriques et ses récits historiques?

Dans ce volume, nous souhaitons publier des articles qui ne circonscrivent pas la critique à un corpus de textes – tant historiques que théoriques ou philosophiques – sur l’architecture mais qui plutôt considèrent la critique comme une pratique impliquant différents protagonistes et différents médias, s’inscrivant dans un réseau d’échanges internationaux. En posant cette hypothèse, nous souhaitons dans ce numéro remettre en question les conceptions les plus répandues de la réception de l’architecture, qui considèrent celle-ci comme une sorte de « reflet » passif de l’édifice ou du projet.

Discuter le thème de la critique architecturale sous l’angle du débat public peut être un moyen de clarifier les définitions de la critique. Cela peut également permettre de mieux comprendre les frontières floues de la critique avec d’autres types d’écrits et de discours sur l’architecture et l’environnement construit. Originellement définie comme un genre littéraire et comme une forme de jugement, la critique est historiquement liée avec l’émergence, au 18e siècle, d’un espace public de débat, comme l’a démontré en 1959 la publication de Kritik und Krise de Reinhart Koselleck. Depuis les années 1980, les historiens de l’art et les spécialistes de l’esthétique ont, de leur côté, pointé la concomitance entre le développement de la critique d’art et l’émergence d’un espace public de débat. C’est également dans l’existence de cette sphère publique de débat que Richard Wittmann (dans Architecture, Print Culture, and the Public Sphere in Eighteenth-Century France, 2007) a ancré son analyse de l’émergence d’un « discours public sur l’architecture ». Si plusieurs historiens de l’art ont discuté les interactions entre les discours sur l’art et la sphère publique, une telle question peut-elle être transposée au domaine de l’architecture? En outre, l’interaction entre la sphère publique tend-elle à disparaître, lorsque l’on considère la critique comme un discours interne à la « discipline » architecture, qui repose, en grande partie, sur les théories et l’histoire?

Partant de ces interrogations, ce numéro thématique abordera les questions suivantes :

1. Les frontières de la critique architecturale

La critique architecturale partage-t-elle avec le débat public des thèmes de discussion, des notions opératoires? A-t-elle des acteurs et des médias communs avec ce débat? Ou, à l’inverse, est-elle en relation exclusive ou privilégiée avec le monde professionnel de l’architecture, ou encore avec le monde académique, les institutions d’enseignement de l’architecture? Dans ce dernier cas, est-ce que la critique architecturale relève d’un discours autonome, interne à la discipline, ou, à l’inverse, se réfère-t-elle à des notions et des concepts provenant d’autres champs disciplinaires? Dans quelle mesure la critique demeure-t-elle séparée des usages sociaux, des pratiques architecturales et de la sphère économique de production de l’architecture?

2. La critique architecturale et ses publics

La critique architecturale destinée à un large public peut-elle être séparée d’une critique tournée vers un public spécifique? Est-il possible d’identifier des relations entre des supports de publication spécifiques (journaux quotidiens, magazines culturels ou politiques, périodiques professionnels, etc.) et les différents statuts du discours critique? Dans quelle mesure ces publications, en s’adressant à une certaine catégorie de lectorat, influencent-elles ou créent-elles différentes formes de critique?

La relation entre critique architecturale et opinion publique pourra être envisagée sous plusieurs angles : pourront être interrogés, par exemple, les liens entre critique et « jugement », entre critique et critères d’évaluation de l’architecture. Cette relation pourra également être mise en regard du discours sur la « crise » de la critique architecturale. Nous attendons tout particulièrement des articles qui examineraient la relation entre crise et critique sur une période précise et dans des contextes culturels spécifiques. Les contributions proposées pourront s’attacher à identifier les moyens par lesquels les critiques tendent à atteindre plusieurs niveaux de publics, et éclairer la spécificité de leurs discours en relation avec ces différents lectorats. Ils pourront également mettre en évidence et analyser, dans les débats sur la critique, la part du discours sur le « jugement architectural ».

Rédacteurs invités:

Hélène Jannière, architecte et docteur en Histoire de l’art, a enseigné de 1994 à 2012 dans les Écoles nationales supérieures d’architecture, notamment à l’École nationale supérieure d’architecture de Paris-La Villette. Elle est actuellement professeur d’Histoire de l’architecture contemporaine à l’Université Rennes 2 et directrice de l’Équipe  Histoire et critique des arts (EA 1279). Elle a été chercheur invitée au Centre Canadien d’ Architecture en 2001. Après plusieurs publications sur les revues d’architecture, ses recherches actuelles portent sur l’histoire de l’urbanisme après 1945 et sur la critique architecturale du 20e siècle, spécialement en France durant les décennies 1950 à 1980. Actuellement, elle est la directrice  scientifique du programme de recherche international Mapping Architectural Criticism. A cartography of architectural criticism, XXth-XXIst centuries, financé par l’Agence Nationale de la Recherche (ANR, 2014).

Principales publications:

  • • Michel Ragon, Critique d’art et d’architecture (Rennes: Presses Universitaires de Rennes, 2013), co-dirigé avec Richard Leeman.
  • • « Stage-set from hell: The Grands Ensembles between Social and Aesthetic Criticism: The Case of Grigny la Grande Borne , 1969-1974 », Candide. Journal for Architectural Knowledge, 7, Fall 2013, p. 37-60.
  • • “La critique en temps et lieux,” numéro spécial de Les Cahiers de la recherche architecturale et urbaine 24/25 (2009), co-dirigé avec Kenneth Frampton.
  • • Architectural Periodicals in the 1960s and 1970s (Montréal: Centre Canadien d’Architecture - IRHA, 2008), co-dirigé avec France Vanlaethem et Alexis Sornin.
  • • Politiques éditoriales et architecture “moderne”. L’émergence de nouvelles revues en France et en Italie (1923-1939) (Paris: Éditions Arguments, 2002).

Paolo Scrivano est Professeur d’Histoire, Théorie et Critique de l’architecture au department d’Architecture de Xi’an Jiaotong-Liverpool University. Il a obtenu un doctorat en histoire de l’ architecture au Politecnico de Turin et a enseigné au Politecnico de Milan, l’ Université de Toronto et à Boston University. Il est l’auteur de nombreuses publications sur l’architecture du 20e siècle et a reçu plusieurs bourses et invitations en tant que chercheur dans des institutions tells que le Centre Canadien d’ Architecture, le Center for Advanced Studies in the Visual Arts, le Social Sciences and Humanities Research Council of Canada, et le Australian Research Council.

Publications principales:

  • • Building Transatlantic Italy: Architectural Dialogues with Postwar America (Farnham - Burlington, Vt.: Ashgate, 2013).
  • • “Intersection of Photography and Architecture,” numéro spécial de Visual Resources: An International Journal of Documentation 27:2 (Juin 2011), co-dirigé avec Maria Antonella Pelizzari.
  • • “Experimental Modernism,” numéro spécial de Architecture and Ideas/Architecture et idées VIII/1 (2009), co-dirigé avec Réjean Legault et David Monteyne.
  • • Olivetti Builds: Modern Architecture in Ivrea (Milan: Skira, 2001), co-écrit avec Patrizia Bonifazio [édition en italien: Olivetti costruisce. Architettura moderna a Ivrea (Milan: Skira, 2001)].
  • • Storia di un’idea di architettura moderna. Henry-Russell Hitchcock e l’International Style (Milan: FrancoAngeli, 2001).

Les articles seront soumis à travers la plateforme en ligne de la revue: clararevue.ulb.be

Les articles auront une longueur comprise entre 25 et 40.000 signes (espaces, notes, bibliographie, liste des illustrations et note biographique compris, y compris également le résumé).

Les auteur-e-s potential-le-s peuvent contacter les rédacteurs invites (helene.janniere[at]univ-rennes2.fr; paolo.scrivano[at]xjtlu.edu.cn) et/ou le directeur  de la revue (axel.fisher[at]ulb.ac.be) avant d’entreprendre une soumission, afin de verifier la pertinence de leur proposition, et ce jusqu’au 31 août 2017.