Introduction

Contenu principal de l'article

Victor Brunfaut
Graziella Vella
Bertrand Terlinden

Résumé

Dans ce premier dossier thématique, étudiants et enseignants d’un atelier de la Faculté d’architecture La Cambre-Horta, aidés de chercheurs de l’ULB, nous emmènent à la découverte des mosquées bruxelloises. À travers des relevés de terrain, des enquêtes et des projets, ils visitent l’architecture des lieux de culte musulman, en questionnant la place de l’islam dans l’espace public et la capacité du tissu urbain et social bruxellois à accueillir de nouveaux usages.

Details de l'article

Rubrique
Dossier thématique
Bibliographies de l'auteur

Victor Brunfaut, Faculté d'Architecture La Cambre Horta - Université libre de Bruxelles

Victor Brunfaut (Tunis, 1967) est architecte (ISACF La Cambre, 1991) et docteur en urbanisme (universités de Pescara et Roma-La Sapienza, Italie, 2003). Il développe une activité de recherche sur les questions d’architecture et d’urbanisme dans les pays du Sud (Maghreb, Afrique). II exerce une activité d’architecte indépendant depuis 1995 et au sein du Bureau Karbon’ depuis 2007. Il est enseignant en architecture et urbanisme à l’Institut d’architecture de La Cambre depuis 2003, nouvellement Faculté d’architecture La Cambre- Horta de l’Université libre de Bruxelles. Il y est affilié au centre de recherche HABITER (pôle ADP - Architecture, Développement, Patrimoine) et s’occupe avec Graziella Vella et Bertrand Terlinden de l’atelier de projet Terrains d’architecture de la Faculté.

Graziella Vella, Faculté d'Architecture La Cambre Horta - Université libre de Bruxelles

Graziella Vella développe une «anthropologie du proche» qui questionne l’évidence de nos modèles (État, ville, savoir, etc.) et la manière dont ils se constituent, circulent et définissent ce qui s’en écarte. Elle s’est notamment inspirée des travaux de F. Deligny. Elle enseigne à la Faculté d’architecture La Cambre-Horta de l’Université libre de Bruxelles où elle expérimente de nouvelles formes d’associations et de partage d’expertises qui soient à la source d’invention et non de nivellement. Elle est membre du GECO (Groupe d’études constructivistes, ULB).

Bertrand Terlinden, Faculté d'Architecture La Cambre Horta - Université libre de Bruxelles

Bertrand Terlinden (1965) est docteur en architecture (IUA -Venise, 1996), praticien et chargé de cours à la Faculté d’architecture La Cambre-Horta de l’Université libre de Bruxelles. Ses intérêts de recherche couvrent le paysage, le territoire, la sédimentation, les relations villes-campagne, l’histoire de la construction en Europe, la typologie architecturale. Il conduit également des projets de recherche et d’enseignement au Maroc et en République démocratique du Congo. Ses écrits, documents, projets et travaux en cours ou achevés sont consultables sur son blog: www.betrandterlindenarchitecture.wordpress.com.

Références

LE MONDE.FR ; AFP; REUTERS. 2009. «Les Suisses votent massivement l’interdiction de nouveaux minarets», Le Monde.fr, 29 novembre 2009. Consultable: http://www.lemonde.fr/europe/article/2009/11/29/les-suisses-se-prononceraienten-faveur-de-l-interdiction-desminarets_1273728_3214.html [disponible le 29 novembre 2013].

MANÇO, U.; KANMAZ, M. 2004. «Intégration des musulmans et reconnaissance du culte islamique: un essai de bilan», dans U. Manço (sous la dir. de), Reconnaissance et discrimination, présence de l’islam en Europe occidentale et en Amérique du Nord, Paris, L’Harmattan, p. 85-115.

RAVÉREAU, A. (1981) 2003. Le M’Zab, une leçon d’architecture, Arles, Sindbad-Actes Sud.

TORREKENS, C. 2007. «Concentration des populations musulmanes et structuration de l’associatif musulman à Bruxelles», Brussels Studies, n°4.