Bruno Albert

Contenu principal de l'article

Babette Duret
Caroline Roure

Résumé

L’architecte Bruno Albert (1941 - ) s’entretient en janvier 2016 avec deux étudiantes en architecture. Il revient sur sa période de formation, ses collaborations avec Charles Vandenhove et René Greisch, sa carrière d’enseignant, sa participation au projet du CHU-Centre hospitalier Universitaire du Sart-Tilman (Liège), ainsi que sur certaines de ses propres travaux : la maison Gazon-Nelles (Sourbrodt, 1967-68), l’école Notre-Dame (Malmedy, 1981), le centre sportif du Blanc-Gravier (Liège, 1982-1984), la maison Herzet (Esneux, 1985), l’imprimerie Mardaga (1986), la banque COB (Herstal, 1986), l’Ilot Saint-Michel (Liège), l’ensemble de logements KNSM- Barcelona Plein (Amsterdam, 1989-1993). Cet échange devient l’occasion pour Bruno Albert de s’exprimer sur les questions de standardisation, préfabrication et de structures architecturales, sur ses collaborations avec des artistes, de partager ses influences et son avis sur certaines architectures contemporaines, ainsi que sur la mission poétique de l’architecture.

Details de l'article

Rubrique
Articles
Bibliographies de l'auteur

Babette Duret

Babette Duret (Ixelles, Belgique, 1993). Diplômée de la Faculté d’architecture La Cambre Horta (ULB) en 2016, Babette Duret voyage puis entame son stage d’architecture chez Cottenier & Partners, bureau de rénovation. Après ce premier stage assez technique, elle travaille depuis juillet 2018 chez Synergy-International, où elle réalise de la conception de logements et des suivis de chantier à différentes échelles.

Caroline Roure

Caroline Roure (Versailles, France, 1993). Diplômée de la Faculté d’architecture La Cambre Horta (ULB), Caroline Roure poursuit des études d’Histoire de l’art à la faculté de Philosophie et Sciences Sociales de l’ULB en vue de rédiger un mémoire sur l’émergence de la figure de l’architecte scénographe d’exposition dans le contexte des écoles et des collectifs constructivistes entre les années 1920 et 1930. En 2017, elle a notamment travaillé pour le département d’Architecture Moderne de la Fondation CIVA Stichting et a réalisé un dossier d’exposition sur l’architecte anversois Renaat Braem. Récemment, elle a collaboré avec le collectif Traumnovelle pour la réalisation du projet « Eurotopie » dans le cadre de la Biennale de Venise de 2018.