Dis-moi ce que tu fais et je te dirai ce que tu me fais faire. Le prix Van de Ven comme objet de recherche

Contenu principal de l'article

Thyphaine Moogin

Résumé

Cet article propose d’explorer certains croisements méthodologiques s’opérant à travers l’analyse d’un objet d’étude particulier: un prix d’architecture. À partir du cas précis du prix Van de Ven, importante distinction belge attribuée de 1928 à 1968, l’auteure souligne en quoi suivre l’histoire d’un prix signifie croiser une série d’entités hétérogènes aux rationalités diverses. En désirant saisir une telle diversité, le chercheur est invité à franchir les frontières disciplinaires. Entre la sociologie, l’histoire et la théorie architecturale, voire parfois la philosophie, c’est un exercice de composition qui se présente. Revenant dans un premier temps sur les raisons qui font des prix des objets particulièrement sensibles à cette composition méthodologique, l’auteure nous plonge par la suite au cœur de son étude de cas. Elle y illustre ainsi ce que notre compréhension des prix d’architecture gagne par l’adoption d’une posture épistémique qui revendique la possibilité d’allers-retours entre des disciplines diverses, empruntant leurs méthodes (enquêtes, analyse d’œuvres…). La place prépondérante accordée à l’étude de cas n’est pas fortuite. Elle tient d’une intuition selon laquelle les conditions de cette circulation disciplinaire reposent précisément sur la spécificité de cette instance au sein du monde de l’architecture. En ce sens, cette contribution entend questionner les frontières épistémologiques qui se présentent au chercheur dès lors que son objet invite à les déplacer, voire à les ignorer.

Details de l'article

Rubrique
Dossier thématique
Biographie de l'auteur

Thyphaine Moogin, Université libre de Bruxelles, Faculté d'Architecture

Typhaine Moogin est architecte et doctorante à la Faculté d’architecture de l’Université libre de Bruxelles sous mandat d’aspirante FRS-FNRS. Elle entame, en 2006, sa licence en architecture à l’École nationale supérieure d’architecture de Bordeaux avant de poursuivre son master à l’ISACF La Cambre à Bruxelles. En 2011, elle intègre C.L.A.R.A., le Centre des laboratoires associés pour la recherche en architecture, de la Faculté. Elle y mène une thèse de doctorat intitulée Les prix d’architecture belges de 1900 à nos jours. Exigences et enjeux du jugement. Traçant une histoire de l’architecture belge à travers les différentes distinctions ayant existé, elle entend questionner le rôle de ce dispositif de médiation dans la construction de l’univers axiologique de la discipline.

Références

AKRICH, M.; CALLON, M.; LATOUR, B. (sous la dir. de) 2006. Sociologie de la traduction. Textes fondateurs, Paris, Presses des Mines.

ARRHENIUS, T.; LENDING, M.; MILLER, W.; McGOWAN, J.M. (sous la dir. de) 2014. Place and Displacement Exhibiting Architecture, Zürich, Lars Müller Publishers.

BIAU, V. 2000. La consécration en architecture: l’émergence de nouvelles élites architecturales en France, thèse de doctorat en sociologie, Paris, EHESS.

BOURDIEU, p.1992. Les règles de l’art: genèse et structure du champ littéraire, Paris, Seuil.

BOLTANSKI, L. 1990. L’amour et la justice comme compétences. Trois essais de sociologie de l’action, Paris, Métailié.

BOLTANSKI, L.; THÉVENOT, L. 1991. De la justification. Les économies de la grandeur, Paris, Gallimard.

CHABARD, p.; KOURNIATI, M. (sous la dir. de) 2013. Raisons d’écrire: livres d’architectes, 1945-1999. Paris, éditions de la Villette.

DE HOUWER, V. 1998. «De prijs Van de Ven 1928-1937. De eerste tien jaren van een belgische architectuurwedstrijd», M&L – Monumenten, Landschappen en Archeologie, vol. 17, n°2, p.6-32.

DEVILLARD, V. 2001. Architecture et communication. Les médiations architecturales dans les années 80, Paris, Panthéon.

DREXLER, A. (sous la dir. de) 1977. The Architecture of the École des Beaux- Arts, Cambridge, MIT Press.

EGBERT, D. 1980. The Beaux-Arts Tradition in French Architecture, Princeton, Princeton University Press.

ENGLISH, J. 2005. The Economy of Prestige: Prizes, Awards, and the Circulation of Cultural Value, Harvard, Harvard University Press.

FONCKE, H.; MEGANCK, L. 2003. «De naoorlogse jaren van de Prijs Van de Ven (1950-1968): de zoektocht naar een architectuur voor de “moderne tijd”«, M&L – Monumenten, Landschappen en Archeologie, vol. 22, n°2, p.6-32.

FOUCAULT, M. 1969. L’archéologie du savoir, Paris, Gallimard.

HEINICH, N. 2009. Faire voir l’art à l’épreuve de ses médiations, Bruxelles, Les Impressions nouvelles.

HENNION, A. 1993. La passion musicale: une sociologie de la médiation, Paris, Métailié.

HUIZINGA, J. 1938. Homo ludens. Essai sur la fonction sociale du jeu, Paris, Gallimard.

JANNIÈRE, H. 2002. Politiques éditoriales et architecture «moderne»: l’émergence de nouvelles revues en France et Italie (1923-1939), Paris, Arguments.

JANNIÈRE, H.; VANLAETHEM, F. 2008. «Essai méthodologique: les revues, sources ou objets de l’histoire de l’architecture», dans A. Sornin; H. Jannière; F. Vanlaethem (sous la dir. de), Revues d’architecture dans les années 1960 et 1970, Actes du colloque international tenu les 6 et 7 mai 2004 au Centre canadien d’architecture (CCA) à Montréal, Montréal, IRHA, p.13-40.

LIPSTADT, H.; MENDELSOHN, H. 1972. Architectes et ingénieurs dans la presse. Polémique, débat, conflit, rapport C.O.R.D.A.-I.E.R.A.U.

MARTINON, J.-P. 1998. «L’enseignement de la profession d’architecture aux xixe et xxe siècles», Rapport

BRA, n°743/1, Strasbourg, ENSA Strasbourg.

PANOFSKY, E. (1955) 1969. L’oeuvre d’art et ses significations. Essais sur les arts visuels, Paris, Gallimard.

PUTTEMANS, p.1974. Architecture moderne en Belgique, Bruxelles, Marc Vokaer.

PRAK, N.L. 1984. Architects, the Noted and the Ignored, New York, Wiley.

SERRES, M. 1990. «Le couple générique de l’histoire ?», dans Le mécénat dans l’histoire. Actes du colloque du 21 mars 1989 [organisé par Fondation électricité de France], Paris, SODEL.

WALZER, M. 1997. Sphères de justice: une défense du pluralisme et de l’égalité, Paris, Seuil.

YANEVA, A. 2009. The Making of a Building. A Pragmatist Approach to Architecture, Oxford, Peter Lang.

YANEVA, A. 2012. Mapping Controversies in Architecture, Londres, Ashgate publisher.

SOURCES

BODSON, F. 1928. «Lettre à É. J. Van de Ven», La Cité, vol. 7, n°1, p.11.

Exposition du prix Van de Ven 1933 [brochure], fonds Van de Ven, farde «1933». © Archives d’Architecture moderne, Bruxelles.

FRANSSEN, J. 1940. «Prix d’architecture Van de Ven 1940», La chronique des travaux publics, 21 février, p.622-623.

«Le prix annuel d’architecture Van de Ven», 1931, La Cité, vol. 9, n°7, n.p.

L. C., 1927. «Prix Van de Ven», La Cité, vol. 6, n°11, p.192-193.

MOUTSCHEN, J. s.d., Lettre à É. J. Van de Ven [document dactylographié], fonds Van de Ven, farde 1931. coll. Archives d’Architecture moderne, Bruxelles.

Prix d’architecture annuel Van de Ven (2e année) règlement, (1929) [Document dactylographié], fonds Van de Ven. coll. Archives d’Architecture moderne, Bruxelles.

«Prix Van de Ven 1933», 1933, Le Document, vol. 9, n°5, n.p.

VAN DE VEN, É. J. (sous la dir. de) 1929. Prix Van de Ven 1929 [brochure], fonds Van de Ven. coll. Archives d’Architecture moderne, Bruxelles.

VAN DE VEN, É. J. 1933. Lettre aux concurrents [document dactylographié], fonds Van de Ven, farde 1933. coll. Archives d’Architecture moderne, Bruxelles.

VAN DE VEN, É. J. 1934. L’or et nous. Grammaire de la crise écrite par un Belge pour les Belges en vue d’une renaissance nationale urgente, Bruxelles, Hansa, fonds Van de Ven, coll. Archives d’Architecture moderne, Bruxelles.