Invention et réinvention de la « programmation générative » des projets : une opportunité de collaboration entre architecture et sciences humaines et sociales pour des modes d’habiter « durables »
Contenu principal de l'article
Résumé
Cet article évoque les différents développements qu’a connus en France une méthode visant une meilleure analyse de la demande sociale d’habitat: «la programmation générative» des projets. Il revient dans un premier temps sur les conditions d’émergence, les apports et les difficultés de diffusion de cette méthode mise au point par des chercheurs-praticiens du Centre scientifique et technique du bâtiment à la charnière des années 1980-1990. Basée sur un travail itératif entre programmation et conception mené par un binôme spécialiste en sciences sociales et humaines / architecte, elle visait à explorer conjointement, dans le cadre d’un dispositif concerté associant maître d’ouvrage et utilisateurs, des problématiques d’usages, d’appropriation et de gestion ultérieure des espaces. La contribution s’intéresse ensuite à la façon dont la complexification des projets architecturaux et urbains liée à la diversification des acteurs impliqués, aux incertitudes économiques fragilisant leur faisabilité, et à la montée en puissance des enjeux de développement durable, conduit ces dernières années à faire évoluer les processus opérationnels selon des modalités qui reprennent un certain nombre des principes de la méthode de programmation générative. L’article est illustré par des exemples issus de plusieurs recherches et expérimentations auxquelles l’auteure a participé, portant sur les fondements et prolongements de la méthode dans le cadre de dispositifs participatifs. Il montre ainsi dans quelle mesure la programmation, comme activité permettant à une collectivité de définir ses attendus tout au long avec la conception spatiale, conférer une dimension véritablement opératoire aux apports des sciences humaines et sociales dans le champ de la production architecturale et urbaine.
Détails de l'article
Les contenus de CLARA Architecture/Recherche disponibles sur ce site sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
En d'autres termes, les lecteurs et usagers de ce site sont libres de Partager (= copier, distribuer et communiquer les contenus du site par tous moyens et sous tous formats) selon les conditions suivantes:
• Attribution — Vous devez créditer (référencer) le contenu en question, intégrer un lien vers la présente licence et indiquer si des modifications ont été effectuées au contenu en question. Vous devez indiquer ces informations par tous les moyens raisonnables, sans toutefois suggérer que CLARA Architecture/Recherche vous soutient ou soutient la façon dont vous avez utilisé les contenus de ce site;
• Pas d’Utilisation Commerciale — Vous n'êtes pas autorisé à faire un usage commercial des contenus de ce site, qu'il s'agisse de leur forme complète telle que publiée sur ce site ou même uniquement d'une partie de ses contenus.
• Pas de modifications — Dans le cas où vous faites une utilisation d'une partie ou d'un ensemble de contenus de ce site, que vous transformez, ou créez une Oeuvre ou tout produit créatif, intellectuel ou artistique protégé par le droit d'auteur à partir des contenus de ce site, vous n'êtes PAS AUTORISÉ à distribuer ou mettre à disposition l'Oeuvre ainsi modifiée.
CLARA Architecture/Recherche authorise les auteur-e-s à diffuser la version électronique de leur travail tel que publié (par exemple via le dépôt institutionnel de leur institution d'acueil ou de rattachement, ou sur leur site internet personnel) à des fins pédagogiques ou de recherche uniquement.
La soumission d'une proposition d'article à CLARA Architecture/Recherche comporte l'acceptation explicite et irrévocable du "Contrat de cession de droits d’auteur" repris dans le modèle téléchargeable ici.