À la croisée des frontières: savoir et opinion dans la critique architecturale à l'aube du XXe siècle portugais
Contenu principal de l'article
Résumé
Cet article examine les conditions principales pour l'émergence de la critique architecturale au Portugal, à l'aube du XXe siècle. Les entrefaites formées par les premières revues d'architecture A Construcção Moderna (1900–1919) et A Architectura Portugueza (1908–1930) sont ici saisies comme les circonstances déterminantes qui ont permis la montée d'une condition d'interdépendence entre le nouveau statut professionel de l'architecte dans la société bourgeoise et l'identification de la critique architecturale comme pratique spécifique. En analysant ces revues comme deux canaux superposés d'accès à et de communication de l'architecture, cet article soutient que la construction du discours critique sur l'architecture au Portugal dépassait de loin le savoir disciplinaire, et que l'opinion non-spécialisée devrait également être considérée dans cette construction. Ensemble, savoir et opinion fournissent ici le cadre d'une réflexion sur les dynamiques à travers lesquelles différentes perspectives intellectuelles et politiques ont donné lieu à d'incessantes renégotiations des limites et la trajectoire de l'architecture.
Détails de l'article
Les contenus de CLARA Architecture/Recherche disponibles sur ce site sont mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d'Utilisation Commerciale - Pas de Modification 4.0 International.
En d'autres termes, les lecteurs et usagers de ce site sont libres de Partager (= copier, distribuer et communiquer les contenus du site par tous moyens et sous tous formats) selon les conditions suivantes:
• Attribution — Vous devez créditer (référencer) le contenu en question, intégrer un lien vers la présente licence et indiquer si des modifications ont été effectuées au contenu en question. Vous devez indiquer ces informations par tous les moyens raisonnables, sans toutefois suggérer que CLARA Architecture/Recherche vous soutient ou soutient la façon dont vous avez utilisé les contenus de ce site;
• Pas d’Utilisation Commerciale — Vous n'êtes pas autorisé à faire un usage commercial des contenus de ce site, qu'il s'agisse de leur forme complète telle que publiée sur ce site ou même uniquement d'une partie de ses contenus.
• Pas de modifications — Dans le cas où vous faites une utilisation d'une partie ou d'un ensemble de contenus de ce site, que vous transformez, ou créez une Oeuvre ou tout produit créatif, intellectuel ou artistique protégé par le droit d'auteur à partir des contenus de ce site, vous n'êtes PAS AUTORISÉ à distribuer ou mettre à disposition l'Oeuvre ainsi modifiée.
CLARA Architecture/Recherche authorise les auteur-e-s à diffuser la version électronique de leur travail tel que publié (par exemple via le dépôt institutionnel de leur institution d'acueil ou de rattachement, ou sur leur site internet personnel) à des fins pédagogiques ou de recherche uniquement.
La soumission d'une proposition d'article à CLARA Architecture/Recherche comporte l'acceptation explicite et irrévocable du "Contrat de cession de droits d’auteur" repris dans le modèle téléchargeable ici.