Caracas 23/01. Construire des espaces socioculturels et économiques au sein de structures appropriées

Contenu principal de l'article

Katharina Rohde

Résumé

Cette contribution propose une réflexion sur l’ensemble moderniste de logements sociaux situé à Caracas, capitale du Venezuela, connu sous le nom de 23 de Enero (23 janvier). Le complexe de logements a été profondément transformé par ses habitants depuis sa conception dans les années 1950 et pose de nombreuses questions sur ce que peuvent signifier des espaces appropriés dans des villes où le modernisme a été vigoureusement reconfiguré par les changements et les nécessités du quotidien.


Plus précisément, cette contribution approfondit une étude préalable de « recherche par le projet » conduite par l’auteure afin de saisir un certain nombre d’articulations spatiales produites par le monde associatif de base au sein de la structure moderniste du complexe et de ses alentours. Un des objectifs sous-jacents de cette tentative était de comprendre, de documenter et de prévoir comment la création de perspectives culturelles et économiques, indépendantes de l’économie officielle, pouvait être encouragée en parallèle au développement d’espaces d’éducation populaire, tout en tenant compte des aspirations de la communauté du 23 de Enero de prospérer socialement et économiquement. Par conséquent, cette contribution adopte une approche par le projet pour interpréter et situer en perspective les modifications opérées par les résidents sur une typologie de bâtiment à dalle multiétage conçue à l’apogée de la frénésie de modernisation du Venezuela.


La démarche de « recherche par le projet » adoptée a impliqué un engagement avec la communauté locale, tant à l’échelle spatiale qu’à l’échelle humaine, et a provoqué une réflexion non seulement autour des différents modes d’appropriation, articulés sur la base des besoins actuels des résidents, mais également sur la question de savoir comment la planification moderniste a pu accueillir de telles transformations au cours du temps et quelles pourraient être les évolutions à suivre. Le logement continue à être considéré comme un facteur crucial dans la restructuration d’une société, en particulier pour les communautés migrantes de la ville en développement – dans le sud du monde comme ailleurs – ; il apparaît, dès lors, important de tirer parti d’expériences comme celle du 23 de Enero, en particulier à partir du point de vue des usagers.

Details de l'article

Rubrique
Dossier thématique
Biographie de l'auteur

Katharina Rohde, KU Leuven

Katharina Rohde is an architect, curator, social-designer and urbanist. In her work she explores spatial, social and economic inequalities and visualizes inherent potentials and strategies of urban actors in the production of their (survivalist) habitat. Through interdisciplinary projects, she initiates participatory processes and dialogical formats between professionals and non-professionals as urban experts, aiming to enable sustainable and socially just urban visions. By staging innovative urban spaces, in which communication and negotiation takes place, new and sustainable social structures become possible as well as the manifestation of a multiplicity of voices as a means of knowledge production. At present Katharina Rohde is a PhD candidate at the Department of Architecture of the KU Leuven (Belgium) and conducts research on migrants and refugees as urban actors in Europe and Africa.