Ouvrir avec ce premier numéro axé sur la marche augure bien de notre projet.

En effet, notre ambition est à la fois d’aborder des thématiques qui correspondent à des enjeux concrets – pensons au Plan piéton adopté par le gouvernement régional bruxellois en mai 2012 – tout en prenant le recul nécessaire à une analyse globale. Notre premier dossier thématique mélange les genres et les disciplines de l’Antiquité à nos jours, à travers des articles scientifiques et des articles universitaires destinés à être lus par un public large, hors du monde académique.

Ceux-ci s’accompagnent d’autres réflexions propres au champ architectural et urbain opérationnel, telle cette évaluation des aménagements urbains entrepris à Lyon durant la dernière décennie. Les articles interrogent les formes urbaines et architecturales qui entourent ceux qui marchent: les portiques le long des rues antiques ou aux abords des temples évoquent la forme archétypale de la déambulation, celle des stoïciens sous la stoa, ainsi que la figure du marcheur dans les traités d’architecture romains.

Dans les parcours décorés à l’occasion des Joyeuses Entrées à Bruxelles, ce sont les princes en procession, admirés par la foule, qui sont mis en scène.

L’apport de la Space Syntax à la compréhension des parcours dans les vestiges incas ou encore les prothèses développées pour les piétons, tel le tapis roulant, sont également des contributions originales aux études sur la marche.

Comme l’est aussi le point de vue critique qui amène à retourner la question de la marche en interrogeant l’immobilité.

Publiée: 03/01/2013

Éditorial

- Comité éditorial

7-8

Vers une approche pluridisciplinaire de la marche et de l’espace urbain

Judith le Maire, Christophe Loir, Anne Desprechins

19-26

La marche, le marketing du corps

Dominique Rouillard

149-166