Quand la vie prend le dessus. Les interactions entre l’utopie bâtie et l’habiter

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Viviana d'Auria
Hannah le Roux

Résumé

La diffusion, au cours du XXe siècle, du modernisme comme style, et de la modernité comme un ensemble d’aspirations prêtes à l’emploi, a été fondamentalement remise en question dans la pratique. En particulier dans le Sud planétaire, cette approche architecturale n’a pas maintenu sa promesse d’amélioration des conditions de vie pour tous, et a été contestée par des modernismes alternatifs. Les perspectives transculturelles récentes sur le sujet ont démontré que l’usage est une forme profonde de critique au modernisme dans sa phase de réception. À travers le processus d’usage, les architectures sont appropriées par les usagers, mais deviennent également plus « appropriées ».


Cette introduction trace un cadre conceptuel et méthodologique utile à appréhender la question des capacités performatives spécifiques aux espaces modernistes, et à établir la cohérence des nombreux cas d’étude présentés dans le dossier thématique « Modernisme(s) approprié(s) ? ». Dans la lignée de Lefebvre, l’appropriation se confirme être un concept essentiel à la compréhension de l’agentivité des libertés individuelles et collectives exercées dans l’environnement physique et naturel. Poussant la réflexion menée par Pinson, selon lequel l’appropriation se présente en réaction aux limitations de liberté imposées par les structures modernistes, les auteures soulignent l’importance de comprendre les interactions entre les utopies bâties et le vécu de leurs habitants. Cette interaction est alors considérée comme un genre créatif en soi, par extension de ce que Bhabha, lui-même inspiré par les idées de Fanon, identifie comme un troisième terme hybride [entre pouvoir dominant et lutte d’émancipation] résultant d’une instabilité productive dans la création de sens.


Les contributions à ce dossier sont brièvement présentées, à partir de la perspective de l’appropriation depuis laquelle elles tentent, chacune à leur manière, de traiter la nature des pratiques spatiales qui ont été le moteur de transformations d’architectures modernistes, tout comme la manière dont certains projets ont encouragé la re-signification par les habitants. Ces contributions abordent ainsi différents contextes, échelles (de l’édifice aux paysages) et temporalités, faisant émerger des « assemblages » qui comprennent des occupations temporaires et permanentes de bâtiments publics à Buenos Aires et Johannesburg ; des métabolismes générés par des mégastructures en Corée du Sud et au Venezuela ; des tissus urbains à la grammaire générative d’évolution incrémentale à Lima, Cansado et Zouerate ; et des coexistences ambivalentes du modernisme avec les coutumes, pratiques spatiales et cultures de l’habiter locales au Bénin, au Vietnam et en Mongolie.

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Dossier thématique
Bibliographies de l'auteur

Viviana d'Auria, KU Leuven

Viviana d’Auria s’est formée en architecture et urbanisme à l’université Roma Tre (Italie) avant d’obtenir un master en Human Settlements à la KU Leuven. C’est là qu’elle a également développé sa recherche doctorale portant sur la contribution des projets d’assistance technique à l’épistémologie de l’urbanisme dans le cadre du Volta River Project au Ghana. Elle a été chercheuse postdoctorale boursière Rubicon du NWO auprès de l’Université d’Amsterdam (dpt. of Geography, Planning and International Development Studies) et est actuellement chargée de cours en International Urbanism au département d’architecture de la KU Leuven. L’exploration de l’architecture telle que « pratiquée » constitue une partie intégrante de ses axes de recherche dans le cadre d’un intérêt plus général pour la construction transculturelle des villes et de leurs espaces contestés.

Hannah le Roux, University of Witwatersrand

Hannah le Roux est directrice du cursus en architecture de la School of Architecture and Planning, University of the Witwatersrand à Johannesburg (Afrique du Sud). Sa thèse de doctorat, Lived Modernism. When Architecture Transforms (2014, KU Leuven), revisite le projet moderniste en architecture en Afrique et développe l’hypothèse que ce contexte géographique et l’« agentivité » des usagers africains représentent, ensemble, un modèle conceptuel utile à la pratique actuelle du projet. Ce projet s’est développé à partir de sa propre expérience vécue d’appropriations radicales de l’espace en réaction à l’apartheid et aux constructions coloniales, dont les conséquences alimentent sa production photographique, architecturale, écrite et d’expositions.