Travellings – Faire prise sur des trajectoires de matériaux

Contenu principal de l'article

Michaël Ghyoot

Résumé

Suivies à la trace à travers toutes les transformations qui les affectent – à la façon d’un travelling cinématographique ou d’une enquête minutieuse –, les trajectoires des matériaux de construction donnent à voir les diverses exigences qui pèsent sur les circuits de l’économie matérielle. Au-delà des processus de production qui leur donnent forme, les matériaux passent en effet par des formatages de nature juridique, commerciale ou normative afin de répondre aux attentes qu’implique leur mise en œuvre. Si les ressources des enquêtes de type ethnographique permettent de décrire de telles trajectoires et de rendre compte de ces diverses exigences, une telle approche permet aussi d’éclairer les rôles que jouent et ceux que pourraient jouer les concepteurs au sein de telles trajectoires. C’est cette question générale qui anime le présent article. Il s’articule pour ce faire autour d’un cas très concret, celui des granulats de béton, et donne ainsi à voir, dans son élaboration même, mais aussi dans les perspectives programmatiques qu’il esquisse, les modalités d’un croisement tout à fait spécifique entre architecture et sciences humaines.

Details de l'article

Rubrique
Dossier thématique
Biographie de l'auteur

Michaël Ghyoot, Université libre de Bruxelles, Faculté d'Architecture

Michaël Ghyoot (1986, Bruxelles) a obtenu le diplôme de docteur en art de bâtir et urbanisme à la Faculté d’architecture La Cambre-Horta de l’Université libre de Bruxelles en 2014. Ses travaux abordent les relations entre la pratique architecturale et l’économie matérielle, une notion qu’il utilise pour désigner l’ensemble des agencements d’acteurs qui participent à la production, à la circulation et à la mise en œuvre des matériaux de construction. Depuis 2008, Michaël Ghyoot est également membre de l’association Rotor. Il y a participé à de nombreux projets, en particulier plusieurs études sur les flux de déchets de construction et de démolition à Bruxelles.

Références

Règlement (UE) n° 305/2011 du Parlement européen et du Conseil du 9 mars 2011 établissant les conditions harmonisées de commercialisation pour les produits de construction et abrogeant la directive 89/106/CEE du Conseil, Journal officiel de l’Union européenne, p. L88/5-L88/43.

CALLON, M. 1986. « Some elements of a sociology of translation: domestication of the scallops and the fishermen of St Brieux Bay », dans J. Law (ed.), Power, Action and Belief : a New Sociology of Knowledge ?, Londres, Routledge, p. 196-223.

DIDELON,V. 2010. « Retour à la pierre », Criticat, n° 6, p. 4-17.

FERRO, S. 2005. Dessin/chantier, Paris, Éditions de LaVillette.

HOUDART, S. ; THIERY, O. 2011. Humains, non humains : comment repeupler les sciences sociales, Paris, La Découverte.

JONES, D. ; WOMACK, J. (1996) 2007. Système lean. Penser l’entreprise au plus juste, Paris, Pearsons Education France.

LATOUR, B. 2012. Enquêtes sur les modes d’existence : une anthropologie des Modernes, Paris, La Découverte.

LATOUR, B. (2005) 2007. Reassembling the Social : an Introduction to Actor- Network-Theory, Oxford University Press.

LAW, J. ; HASSARD, J. 1999. Actor Network Theory and After, Oxford (UK), Malden (USA), Wiley-Blackwell.

MARCOM, A. 2011. Construire en terre-paille, Mens, Terrevivante.

MARX, K. (1867) 1949. Le capital, Paris, Alfred Costes éditeur.

NUSSAUME,Y. ; DIDELON,V. 2012. Gilles Perraudin, Dijon, Les Presses du Réel.

SIMONS, B. ; VYNCKE J. 1993. « Les déchets de construction et de démolition. Possibilité de recyclage sous forme de granulats dans le béton », CSTC magazine, n° 1, p. 32-41.

TSING, A. L., 2005. Friction : an Ethnography of Global Connection, Princeton (USA), Woodstock (UK), Princeton University Press.

WITH, É. 1870. Les machines : leur histoire, leur description, leurs usages, Paris, J. Baudry. En ligne sur le site de Gallica, bibliothèque numérique, Bibliothèque nationale de France. Consultable : http://gallica.bnf.fr/ [disponible le 11 décembre 2013].