L' urbanité comme projet de modernisation. Urbanisme et stratégies de logement progressistes à Lima, 1954-1984

Contenu principal de l'article

Sharif Kahatt

Résumé

De par les rencontres du formel et de l’informel dans la ville, la culture architecturale péruvienne a pavé la voie à une modernité appropriée, à un nouveau paradigme de développement qui n’attend que de se voir matérialiser par de nouveaux urbanismes et architectures publics en ce siècle nouveau. Dans l’architecture du logement de masse en particulier, ces rencontres mettent en évidence les idéaux et conflits sociaux, politiques et économiques de la population, tout en les intégrant dans l’espace de la sociabilité, dans le territoire et dans la culture matérielle.


Le présent article étudie le processus de modernisation du logement à Lima, processus où deux mondes, en apparence opposés, ont fusionné par l’entremise de l’architecture pour créer une urbanité nouvelle. Les idées présentées dans cette recherche révèlent que cette modernité péruvienne relève de la rencontre entre, d’une part, une organisation spatiale rationnellement systématisée, et, d’autre part, une architecture spontanément squattée et autoconstruite. L’article retrace l’émergence de la ville informelle et de l’auto-assistance, ainsi que leur prise en compte au sein de la discipline. Ce faisant, l’article réévalue cette rencontre unique des processus bottom-up (ascendants, ou par le bas) et top-down (descendants, ou par le haut), et montre comment l’architecture construit l’urbanité et, par cela, fournit le contexte physique apte à favoriser l’émancipation sociale.


Le texte mobilise et illustre cinq stratégies d’architecture et de fabrication de la ville par des projets de logement qui ont forgé l’image du « Lima moderne ».


Ces idées ont produit des quartiers qui promeuvent un développement urbain incrémental avec des ressources limitées, et représentent également les formes d’urbanisation les plus réussies quant à leur capacité de renouer le lien entre ville formelle et informelle, tout en encourageant les rencontres sociales et urbaines.

Détails de l'article

Comment citer
KAHATT, Sharif. L' urbanité comme projet de modernisation. Urbanisme et stratégies de logement progressistes à Lima, 1954-1984. CLARA Architecture/Recherche, [S.l.], n. 4, p. 103-126, f?vr. 2017. ISSN 2295-3671. Disponible à l'adresse : >http://clararevue.ulb.be/OJS/index.php/CLARA/article/view/103>. Date de consultation : 27 juil. 2017
Rubrique
Dossier thématique